article_header
Publie le 26 mai 2022Temps de lecture: 4 min.

L’été arrive, préparez votre extérieur !

Maisonaménagementexterieurjardinététerrasse

Le principal intérêt d’avoir un espace extérieur est de pouvoir en profiter à votre guise, en particulier quand les beaux jours sont là. Mais pour cela, vous devez aménager votre jardin en un lieu accueillant. Voici quelques pistes à suivre pour avoir un extérieur agréable avant le retour de l’été.

Des solutions qui vous protègent du vent et des regards indiscrets

Les vis-à-vis et les coups de vent ont quelque chose en commun : ils vous empêchent de profiter de votre extérieur en toute liberté. C’est pour cela que vous devez prévoir des solutions efficaces pour préserver votre intimité et vous protéger des courants d’air. Les brise-vue et les brise-vent sont justement conçus pour cela et ils existent sous différentes formes.

Vous avez la possibilité d’installer un mur végétal. Si vous souhaitez vous épargner les contraintes liées à un entretien fastidieux, sachez qu’il existe des haies et murs réalisés avec des feuillages artificiels de très bonne qualité. Si vous préférez le naturel, faites-vous conseiller par un paysagiste ou un fleuriste qui vous indiquera les variétés de plantes qui se plaisent dans votre zone de résidence et dont l’entretien vous convient.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des paravents en bois, des panneaux textiles, des brise-vue en alu… Le choix ne manque pas et vous trouverez certainement une solution adaptée à votre budget.

Une terrasse en extension de votre espace à vivre

Pourquoi vous contenter d’admirer le jardin depuis la fenêtre quand vous avez la possibilité de vous prélasser en extérieur ? Il suffit d’un espace de 5-10 m² pour disposer d’un espace convivial. En effet, c’est la surface nécessaire pour installer un salon ou aménager un coin repas. D’ailleurs, la terrasse idéale couvre au maximum 50% de la superficie totale de votre espace extérieur.

Vous n’êtes pas obligé d’investir une somme conséquente. Pour une terrasse simple et fonctionnelle, vous aurez simplement besoin de niveler le sol et de choisir un revêtement solide. Vous pourrez ensuite ajouter des voiles d’ombrage ou vous servir de parasols pour vous protéger du soleil. Bien entendu, vous êtes libre de créer une terrasse fermée et couverte. Privilégiez de grandes baies vitrées grâce auxquelles vous profiterez pleinement de la lumière naturelle.

Du mobilier pour un maximum de confort

Que vous ayez la possibilité de créer une terrasse ou non, il est nécessaire d’investir dans du mobilier de jardin. Les matières comme le bois exotique, l’aluminium, la résine, le rotin ou encore le PVC constituent d’excellentes options. En plus de s’adapter à une utilisation en extérieur, le mobilier répond à des exigences esthétiques.

Adaptez toujours le mobilier à son environnement et aux activités que vous envisagez réaliser dans votre jardin. Les balancelles et les fauteuils suspendus conviennent aussi bien que les hamacs et les chaises longues pour une sieste, une séance de lecture ou simplement pour vous relaxer au soleil. Un salon sera plus approprié pour recevoir vos proches dans le jardin mais aussi pour les jeux de société en famille. Si vous envisagez de prendre vos repas et/ou l’apéro en extérieur, les mange-debout et les tabourets ou une salle à manger plus conventionnelle seront de rigueur.

Un coin d’ombrage près de la piscine

Indépendamment du type de piscine, il est important de prévoir une zone ombragée pour vous accueillir avant et après vos séances de baignade. Vous avez sans doute pensé à aménager une plage confortable avec quelques transats et/ou d’autres meubles. C’est donc à proximité du mobilier qu’il faudra créer les coins d’ombre.

Vous avez notamment le choix entre les parasols (droits ou déportés) et les voiles d’ombrage. Les formes et les couleurs sont suffisamment variées pour vous permettre de choisir une option qui s’harmonise avec le style de votre jardin et qui reste cohérente avec vos goûts.

Une aire de jeux pour faire le bonheur des enfants

Si vous avez des enfants ou si vous recevez régulièrement ceux de vos proches, vous aurez constaté qu’ils apprécient les moments passés dehors. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’ils cherchent régulièrement des options pour s’amuser avec tout ce qui leur tombe sous la main. Offrez-leur un espace dédié pour qu’ils puissent profiter de l’été comme ils le souhaitent !

Adaptez les jeux à l’âge des enfants : balançoire, marelle, bac à sable, cabane perchée, structure d’escalade, mini terrain de foot, circuit de karting… Assurez-vous de faire vos achats auprès d’un fabricant ou d’un revendeur qui propose exclusivement des installations conformes aux normes de sécurité De cette manière, vous n’aurez pas à surveiller les enfants en permanence mais surtout, vous leur offrez la possibilité de jouer sereinement.

Un espace végétalisé bien entretenu

Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la pelouse doit être impeccable avant l’arrivée de l’été. Selon le cas, il faudra passer la tondeuse, ramasser les brindilles…

En plus de la pelouse, il faudra prendre soin des autres plantes qui poussent dans des parterres ou en pots. Fertilisez, désherbez, agencez, faites-vous plaisir !