La fête des Pères est une fête qui se célèbre une fois par an dans de nombreux pays. Pendant cette occasion spéciale, les enfants, les femmes ou les compagnes offrent des cadeaux à leurs pères, maris et compagnons. Si pour les tout-petits, les présents offerts sont des créations réalisées à l’école, pour les plus âgés, les cadeaux sont plus élaborés. La date de la fête des Pères est différente selon les pays, mais en France, nous avons choisi de le célébrer chaque troisième dimanche du mois de juin.
Bref historique de la fête des Pères
On raconte que la fête des Pères daterait de l’année 1910, cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, les origines de cette célébration remonteraient au Moyen-Age. À cette époque, la fête des Pères était une célébration chrétienne consacrée à Joseph, le père de Jésus. C’est ce qui explique pourquoi la célébration se tenait le 19 mars. D’ailleurs, cette tradition est toujours conservée dans les pays majoritairement catholiques à l’exemple de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, du Liechtenstein et de la Suisse.
Au crépuscule du 20e siècle, cette fête perd sa connotation religieuse. Revenons maintenant à cette fameuse année de 1910, période durant laquelle, une jeune femme du nom de Sonora Smart Dodd proposa de célébrer la fête des Pères après qu’elle eut entendu parler du lancement de la fête des Mères. Elle voulut rendre hommage à son père qui l’a élevé tout seul avec sa fratrie après le trépas précoce de sa mère. Son idée plut énormément au président Lyndon Johnson qui décida que cette fête allait être célébrée chaque troisième dimanche de juin.
En France, cette célébration a fait son entrée dans le calendrier en 1952. Elle a été officialisée sous l’impulsion d’un fabricant de briquets qui s’est inspiré de la tradition américaine pour des fins publicitaires. Tout comme pour la fête des Mères, cette réjouissance est l’occasion pour la famille de se retrouver et de dire merci au patriarche pour ses nombreux efforts.
Aujourd’hui, il n’y a aucun pays au monde qui ne célèbre pas la fête des Pères. À Taiwan par exemple, la fête des Pères est célébrée le 8 aout. En Uruguay, c’est le 2e dimanche d’aout qu’on célèbre cette fête. Il est vrai que la date n’est pas toujours la même, mais cela importe peu. Ce qui compte c’est d’offrir à tous les papas une attention amplement méritée.
Comment se passe la fête des pères en France?
En France, la fête des Pères a été sujette à quelques désaccords entre l’église et l’État. Si l’église voulait conserver son caractère religieux, l’État voulait la transformer en une célébration laïque conformément à ses principes. Jusqu’à aujourd’hui, la fête des Pères n’est pas aussi populaire que la fête des Mères, mais dans certaines familles, elle est une véritable tradition attendue de pied ferme tous les ans. Pendant une seule journée, les papas sont à l’honneur. Si le vôtre compte pour vous, n’oubliez pas de marquer la date du 20 juin 2021 dans votre agenda.
Que faut-il offrir à un papa pour sa fête?
La fête des Pères est déjà toute proche, aussi songez à trouver vos cadeaux en avance pour ne pas risquer d’être débordés. Pour que cette fête soit une réussite, il faut que son cadeau plaise à papa. Pour être certain de lui faire plaisir, offrez-lui une chose qui soit en parfait accord avec sa personnalité, ses goûts et ses passions. Oui, papa aime les chaussettes, les cravates et les boxers, mais de temps en temps, il a envie d’autres choses. Par exemple, si l’homme de la famille est un grand sportif, offrez-lui un accessoire qu’il pourra utiliser au sport avec ses amis. De nouvelles baskets feront très bien l’affaire. S’il est plutôt high-tech, vous pouvez lui offrir une montre de sport connectée qui lui permettra de mesurer ses performances et d’avoir un œil sur sa santé physique.
Quel que soit son âge, un père conserve toujours une part d’enfant à l’intérieur de lui. Ainsi donc, il ne sera pas contre les cadeaux qui sont un brin originaux, voire, farfelus. S’il est un amateur de cinéma, il ne manquera pas d’apprécier les produits dérivés venant de ses films préférés. Votre père est un fervent amateur de l’univers Marvel ou DC Comics? Un peignoir ou un t-shirt Superman ou Batman le comblera de bonheur. Il aimera également les objets personnalisés comme les tapis de souris, les tasses, les stylos, les cartables, bref, tout ce qui peut être caractérisé avec message rigolo.
Dans le cas où votre papa est un mordu de bricolage ou de jardinage, faites un tour dans sa cabane à outils et essayez de voir ce qui lui manque. Mieux encore, vous pouvez lui offrir un nouveau kit de jardinage grâce auquel il passera encore plus de temps dans le jardin.
Si vraiment vous êtes en panne d’inspiration, les coffrets de vin sont toujours de parfaits cadeaux pour la fête des Pères. Vous pouvez même aller plus loin en lui offrant des bouteilles personnalisées accompagnées des accessoires griffés à son nom ou ses initiales.