Conduire une voiture sans assurance est un délit passible d’une lourde amende. Toutefois, avant d’assurer une voiture, faites en sorte de comprendre ce que vous devez payer et ce que couvre l’assurance à laquelle vous allez souscrire. Sachez également que toutes les assurances proposées sur le marché ne se valent pas. Pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes, réaliser un comparatif est de rigueur. Notez également qu’il est possible de payer moins sur son assurance grâce à des astuces simples et tout à fait légales.

Concrètement, qu’est-ce qu’une assurance auto?

L’assurance auto, également appelée police d’assurance auto, est le contrat officiel qui concrétise l’accord passé entre un souscripteur et sa compagnie d’assurance. Ce contrat contient de nombreuses clauses qui détaillent les conditions relatives à la couverture souscrite, comme il est le cas du tarif de la police d’assurance, les franchises, les garanties et les exclusions de garanties.

La date d’effet d’une assurance est la date à partir de laquelle les garanties du contrat d’assurance sont entrées en vigueur. Ledit contrat peut prendre effet au moment durant lequel il a été conclu ou bien à une échéance différée, en d’autres termes, à une date ultérieure convenue à l’avance par l’assureur et l’assuré.

D’usage, la durée d’un contrat d’assurance auto dure une année. Il faut préciser que la durée ne correspond pas nécessairement à l’année civile. Ainsi, si un automobiliste a souscrit une assurance auto en décembre 2020, le contrat d’assurance auto va jusqu’en octobre 2021, période à laquelle les garanties ne sont plus valables.

Après ce délai, une nouvelle prime d’assurance auto doit être payée sans quoi, les sinistres ne seront pas couverts. Dans le cas où l’assuré ne se manifeste pas dans les délais prévus pour résilier sa police, l’assureur peut parfaitement reconduire tacitement le contrat.

Comment choisir son assurance auto?

Pour trouver la meilleure assurance auto, vous devez effectuer un comparatif visant à définir laquelle est la meilleure pour vous. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne.

Le choix d’une assurance auto n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour avoir la chance de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte différents critères.

En premier lieu, vous devez faire un listing de vos besoins en tenant compte de votre profil ainsi que des caractéristiques de votre véhicule. Sachez que les assurances ne sont pas les mêmes selon que vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur plus chevronné. Dans le cas où vous avez de l’expérience en conduite, à quoi correspond votre bonus-malus? Vous devez également vous demander si vous avez réellement besoin d’une assurance qui couvre tous les risques. Voyez combien de cheveux fiscaux possèdent votre voiture aussi. Toutes ces données doivent être compilées pour trouver le contrat qui répondra le mieux à vos attentes.

assurance auto comment choisir

Comparatif des meilleures assurances auto

Le marché de l’assurance ne cesse de croître au cours de ces dernières années. Pour répondre aux attentes des automobilistes, les assureurs leur proposent des offres plus ou moins avantageuses selon les profils. Selon des analystes et certains professionnels, découvrez ci-après le top 5 des assureurs les mieux notés de cette année:

· MAIF assureur militant

· MMA

· BPCE

· Pacifica

· Matmut

Précisons que ces 5 assureurs sont avant tout destinés à des particuliers. Ce sont donc des sociétés d’assurance et non des entreprises de courtage.

Comment faire des économies sur sa police d’assurance?

L’idéal serait que vous ajustiez vos garanties en fonction de vos vrais besoins, et cela, en tenant compte des kilomètres parcourus, des valeurs de votre auto et de son âge.

Vous pouvez également réaliser des économies en choisissant de payer votre police annuellement. Il est vrai que cela constitue une énorme somme d’argent, mais sur le long terme, les bénéfices se feront sentir. Notons que des frais sont appliqués pour les paiements mensuels.

Autrement, vous pouvez augmenter les franchises pour faire baisser les coûts. Ce conseil est surtout intéressant du fait qu’il joue sur la prime d’assurance sur le long terme.

Pour les assureurs, les clients sont une manne qui leur rapporte beaucoup d’argent. Vous avez de la valeur pour eux, donc n’hésitez pas à les challenger en leur disant que vous allez voir ailleurs.

Vous devez faire attention à la déclaration des petits sinistres puisqu’ils peuvent affecter le prix de votre contrat d’assurance. Parfois, le mieux serait d’opter pour une prise en charge personnelle en vous chargeant vous-même des réparations par exemple.

Attention! Ne réduisez jamais vos garanties dans l’optique de faire plus d’économies sur le court terme. À la longue, vous allez risquer de perdre beaucoup plus d’argent. Comme mentionné un peu plus tôt dans ce blog, vous devez lister vos besoins et les adapter le plus possible avec les garanties. Souvenez-vous qu’avec les années, vos besoins vont évoluer. Il faut donc revoir les garanties en même temps que vous effectuez un nouveau comparatif du marché.

L’évolution étant, privilégiez toujours les assureurs en ligne. Si votre objectif principal est d’économiser, les assureurs en ligne sont moins chers puisque vous n’aurez pas à payer la renommée de l’agence physique.