Le choix d’un bon matelas est primordial pour obtenir une excellente qualité de sommeil, mais aussi pour éviter d’éventuels problèmes ou douleurs corporelles. Vous songez à remplacer votre matelas actuel ?

On vous présente les critères les plus importants pour le choix d’une bonne couchette: la suspension, la fermeté et la taille du matelas.

Quelle suspension de matelas choisir ?

La suspension est l’élément qui assure le maintien de votre corps pendant que vous dormez. On peut encore la considérer comme la technologie qui a servi à fabriquer votre accessoire de literie. Les suspensions les plus connues sont la mousse, le latex et les ressorts.

Le matelas en mousse peut être fabriqué à base de polyéther ou de polyuréthane. Il n’est pas nécessairement ferme et peut donc offrir assez de souplesse en fonction des besoins de chaque utilisateur. La suspension en mousse s’adapte ainsi à toutes les morphologies, en plus d’être relativement abordable. Par ailleurs, ce type de suspension offre une bonne ventilation, ce qui évite la chaleur sur votre couchette.

La suspension en latex est appréciée à la fois pour son grand confort de couchage et pour son excellente aération. Si l’hygiène est un critère crucial pour vous ou si vous avez des allergies, ce type de matelas est définitivement le choix idéal. En effet, sa composition permet de prévenir l’installation ou la prolifération des punaises et autres insectes de lit. D’un autre côté, le matelas en latex est résistant et possède une bonne durabilité.

Enfin, les matelas à ressorts sont appréciés pour leur mollesse et leur bonne aération. De plus, grâce à leur capacité d’absorption, ils permettent de dormir confortablement à deux sans être gêné par les mouvements de votre partenaire. La marque Emma Matelas propose par exemple un modèle Emma Hybride qui est doté d’une technologie de ressorts ensachés et qui présente sept zones de soutien pour un excellent repos.

Comment sélectionner le niveau de fermeté d’un matelas ?

La fermeté est le second critère sur lequel vous devez fonder le choix de votre accessoire de literie. Ici, il faudra tenir compte de votre condition physique et de vos éventuels malaises corporels. Si vous n’avez aucun souci de dos, privilégiez alors un matelas équilibré (ni trop souple, ni trop ferme). En revanche, une couchette très ferme est recommandée pour soulager les éventuels malaises et les maux de dos. Elle permettra par ailleurs de maintenir votre colonne vertébrale dans une excellente posture pendant que vous dormez. Si vous cherchez un accessoire classique, Emma Matelas vous propose son modèle Emma Original qui est aussi le matelas le plus vendu en France depuis 2019.

En outre, les spécialistes ont défini quelques valeurs pour aider à identifier la couchette parfaite en fonction de votre taille et de votre poids. Si vous mesurez entre 150 et 170cm et que votre poids est compris entre 50 et 65kg, on vous conseillera le matelas classique ou équilibré. Si pour la même taille, votre poids est compris entre 70 et 100kg ou plus, optez alors pour une couchette très ferme.

Faut-il choisir un matelas large ou de taille standard ?

La dimension de votre matelas garantit votre confort et votre bien-être pendant que vous vous reposez. En règle générale, plus une couchette est spacieuse et plus elle offre un meilleur sommeil. Aussi, pour un confort effectif, veillez à choisir un accessoire qui dépasse d’au moins 15cm votre propre taille. Les modèles standard sont souvent adaptés à la majorité des utilisateurs: vous trouverez par exemple des matelas de 90 x 190cm et des couchettes de 90 x 200cm pour les personnes de plus grande taille. Quant aux matelas pour deux, ils font généralement 140 x 190cm ou 160 x 200cm.

Matelas à mémoire de forme: bonne ou mauvaise idée ?

Les suspensions à mémoire de forme sont de plus en plus demandées en raison des avantages que leurs matelas présentent. Tout d’abord, il faut noter que ce type d’accessoire est conçu à partir de mousse viscoélastique, thermosensible ou polyuréthane. Grâce à la technologie «mémoire de forme», la mousse d’une telle couchette s’adapte à la morphologie de la personne qui s’y couche. Le matelas ajuste donc sa surface selon les mouvements de l’utilisateur et offre une totale indépendance de couchage. Chez Emma Matelas, vous trouverez différents types de matelas à mémoire de forme. Par exemple, les couchettes à mousse thermorégulatrice vous offrent le meilleur niveau de soutien surtout si vous avez des douleurs dans le dos. Pour leur part, les matelas en latex naturel isolent efficacement votre lit contre les acariens en plus de soutenir votre colonne vertébrale pendant la nuit.