Fashionistas, préparez-vous pour le plus grand événement mode de l’année ! Après les défilés à New York, Londres et Milan, la Fashion Week de Paris 2021 se déroulera du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre au Carrousel du Louvre. La Fashion Week ce n'est pas seulement synonyme de créateurs qui font leur show, c’est aussi la meilleure occasion pour repérer les nouvelles tendances et anticiper les must-have de la prochaine saison !

Qui va défiler ?

Attendez-vous aux défilés des maisons mythiques telles que Dior, Givenchy, Chanel, Balenciaga, Chloé, Balmain, Isabel Marant. N’oubliez pas Valentino, Celine, Loewe, Hermès, Miu Miu et Louis Vuitton. Toutes les grandes marques y seront présentes.

Les créateurs du moment ont également leur place dans ce défilé. Marine Serre, Jacquemus, Junya Watanabe, Off-White, Y/Project… Il y en aura pour tous les goûts !

Quelles sont les nouvelles tendances automne hiver 2021-2022 ?

Le dressing

Des détails mode vont envahir le vestiaire hivernal : des sequins, des franges XXL, des coupes oversize, la veste matelassée, tout est conçu pour voir les choses en grand !

Les manches ballons ne sont pas en reste dans cette optique. Déjà présentes la saison précédente, elles sont encore omniprésentes sur les blouses romantiques, les robes pulls et les vestes.

Les volumes l’emportent aussi côté manteaux. Place au manteau oversize, à carreaux ou dans des tons camel. C’est la tendance seventies qui revient en 2021.

Qu’en est-il de la lingerie ? La nouvelle tendance mode est le soutien-gorge en laine ou le body en cachemire. Le soutien-gorge en laine se glisse tout simplement sous un cardigan assorti qui est déboutonné à moitié ou complètement !

Le total look laine se porte sans modération : bralette échancrée, shorty taille haute et chaussettes hauteur genoux… Et un cardigan oversize pour envelopper le tout !

Les couleurs

La grisaille de la saison n’empêche pas les couleurs du printemps ou les nuances de l’automne. Des couleurs vitaminées et pastelles viennent s’imposer sur des accessoires ou en total look. Le jaune et le rouge se marieront gaiement.

Pour les plus hermétiques aux couleurs pop, le choix est vaste entre le marron, le camel, les nuances pastelles comme le beige nude, le rose poudré et l’écru. Le grand classique de la saison reste la rouille, encore une fois tendance des seventies qui réapparaît en force.

Les imprimés et les matières

Le carreau envahit notre dressing en bleu, jaune ou rose sur des tailleurs pantalons ou des vestes ainsi que sur les accessoires.

L’imprimé fleurs se fait remarquer sur des robes longues, des jupes midi et des blouses bohême.

L’indétrônable cuir est porté en total look en noir ou en camel. Choisi en cuir lisse ou vieilli, il s’impose sur des trenchs, des combinaisons, des pantalons paperbag.

La fausse fourrure est accueillie à bras ouverts pour réchauffer nos looks. Elle peut être portée par petites touches sur des chaussures, des manches ou un col.

Les accessoires

Quant aux chaussures, il y en aura pour toutes les préférences : bottes plissées blanches de Longchamp, sandales rembourrées de Chloé, etc.

Côté sacs et pochettes, la tendance est au mini : sac pliage XXS qui se retrouve autour de la ceinture, mais aussi besace XXL pour accueillir tous nos indispensables.

Des astuces pour assister au défilé

Pendant cette semaine du plus grand événement mode de l’année, la rue devient un immense catwalk. Lorsque les journalistes, les célébrités et les influenceuses sont invitées à des défilés pendant la Fashion Week, elles adoptent des tenues ultra léchées. Les tendances les plus extravagantes les distinguent des autres personnes. Vous aussi pourriez assister à un défilé en appliquant quelques astuces :

Travaillez votre look de Fashion Week

Exprimez-vous à travers votre tenue. La semaine de la mode est l’occasion idéale pour le faire. Adoptez des looks pointus, faites preuve d’une créativité débordante pour épouser les street styles de la Fashion Week.

Après avoir vérifié le programme des défilés sur le site de la «Fédération de la Haute Couture et de la Mode», rendez-vous sur le lieu du défilé. Votre look singulier vous permettra peut-être d’accéder à l’événement aux côtés d’autres fashionistas !

Prenez part à un projet de mode

L’audace est souvent payante dans le milieu de la mode. Préparez méticuleusement un projet autour de la Fashion Week. Il peut s’agir d’un documentaire, d’une vidéo ou d’un article pour votre blog. Contactez les représentants de la marque que vous ciblez pour vous faire inviter.

Un conseil : il est plus recommandé de viser des jeunes créateurs de mode qui recherchent encore de la visibilité. Avec un projet original et bien conçu, vous pourriez recevoir une invitation !