Lors de sa Keynote d’avril dernier, Apple avait déjà dévoilé ses nouveaux AirTag, son iPad Pro, sa TV 4K et son iMac 24 pouces. Les amateurs de nouvelles technologies et les spécialistes du monde digital attendent désormais l’évènement majeur qu’organise la marque chaque année en début d’été. Contrairement à plusieurs autres événements, la WWDC d’Apple a été maintenue en dépit du contexte sanitaire, sans doute en raison de l’importance des annonces et des mises à jour qui seront dévoilées aux développeurs.
Quand et où se tiendra la WWDC 2021?
Comme tous les ans depuis la première édition en 1987, Apple tiendra cette année sa conférence mondiale pour les développeurs. D’entrée de jeu, notez que l’édition 2021 de l’Apple Worldwide Developers Conference aura lieu le 7 juin et qu’elle sera entièrement organisée en ligne. Comme l’année dernière, cette dématérialisation a été décidée en raison de la situation sanitaire qui a d’ailleurs provoqué l’annulation de plusieurs autres salons et événements dédiés aux technologies. La conférence s’ouvrira donc en ligne le 7 juin 2021 à 10h en Californie, et à 19h (heure de Paris). La vidéo d’ouverture sera diffusée sur le site d’Apple; sur l’appli TV macOS; sur l’ipadOS et sur YouTube.
Que pourrait dévoiler Apple à la 32e édition de sa WWDC?
Chaque année, les développeurs attendent impatiemment de découvrir le contenu des mises à jour ainsi que les nouveaux appareils mis au point par Apple. Pour la 32e édition de la WWDC, on pense notamment à la présentation de nouveaux Mac Silicon et on imagine également un tout nouveau MacBook Pro tout en finesse et encore plus plat que les modèles précédents.
Quelles nouveautés avec l’iOS 15?
Les développeurs ont certainement déjà entendu parler de la mise à jour du système d’exploitation des iPhones. L’iOS 15 devrait apporter encore plus de fonctionnalités avec une interface modifiée et de larges corrections en termes de sécurité. On peut également s’attendre à des améliorations sur les applications fournies sur les systèmes Apple, notamment Siri et Maps. Si l’iOS 15 est effectivement annoncé en juin prochain, il sera sans doute publié en version bêta pour les développeurs avant de devenir public autour de septembre 2021.
Faut-il s’attendre à des améliorations avec macOS 12?
En janvier 2021, Apple avait lancé des tests pour sa nouvelle version de macOS. Les professionnels et les amateurs des nouvelles technologies s’attendent donc à de nouvelles fonctionnalités comme la personnalisation du centre de contrôle, et l’affichage de nouvelles applis sur les Mac (par exemple les icônes Raccourcis et Santé). Contrairement à l’iOS 15, il faudra quand même attendre le mois de novembre pour profiter de la mise à jour du macOS.
Que nous réserve watchOS 8?
À en croire certains sites spécialisés, la nouvelle version du système de l’Apple Watch sera beaucoup plus tournée sur des applications de santé. Ces sites suggèrent qu’Apple pourrait par exemple y insérer des applications de randonnée. On imagine par ailleurs des fonctionnalités qui seraient axées sur le contrôle épidémique ou sur le renforcement de la protection de la vie privée en ligne. En outre, il est possible que cette nouvelle version de la watchOS soit compatible avec la Series 3 et les modèles qui la suivent.
Une nouvelle version de la tvOS?
Avec l’arrivée de la nouvelle Apple TV 4K, on pourrait s’attendre à la sortie de la tvOS 15 cette année. Sans doute, cette nouvelle version va-t-elle améliorer l’interface des jeux et suggérer une amélioration de la sécurité domestique.
Quid des nouveaux appareils?
Au cours des trois dernières années, Apple n’a présenté aucun nouvel appareil pendant deux WWDC. On pourrait alors supposer que des nouveautés nous attendent cette année; pourquoi pas un iPad Pro pour les techniciens et autres professionnels ? Par ailleurs, en 2020, les développeurs avaient été grandement séduits par l’Apple Silicon. La commercialisation du Mac M1 a ensuite connu un tel succès au point où on s’attendrait à découvrir cette année de nouveaux processeurs, comme une puce M1X ou M2. De toute manière, Apple prévoit la sortie de nouveaux MacBook, qui pourquoi pas, pourraient s'inspirer des nouveaux iMac dotés d’un design inédit, de couleurs funky et d’une meilleure connectivité avec les supports externes. Ainsi, tous les ordinateurs de la marque (les MacBook Pro et Air, le Mac Pro pourraient être redessinés. Peut-être allons-nous découvrir ces nouveaux modèles en juin.
Les Apple Glass seront-ils annoncés cette année?
Sur la figure principale qui annonce la date de la WWDC 2021, on distingue un Mémoji qui porte des lunettes. Cela pourrait-il être un indice de la prochaine sortie des Apple Glass? La rumeur de cette sortie a déjà circulé pendant plusieurs années sans recevoir en retour la moindre annonce officielle. Pourtant, un internaute (Jon Prosser) fournit des détails précis sur les caractéristiques et le design de ce que pourraient être les lunettes d’Apple. À l’en croire, les Apple Glass seraient des lunettes traditionnelles (moins techniques et moins scientifiques que les Google Glass) et elles seraient compatibles avec votre ordonnance ophtalmologique. En outre, les Apple Glass seraient dotées d’écrans insérés dans les deux verres, et visibles uniquement par le porteur. On attend donc de voir si ces fameuses lunettes seront annoncées en juin.